Dans le cadre de la LPS, les logopédistes indépendantes conventionnées (LIC) redirigent les parents auprès du centre PPLS (Psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire) de votre lieu de domicile.
Depuis mi septembre 2023, un lien direct (https://prestations.vd.ch/pub/101423/) figure sur les pages internet de chaque région qui permet aux parents de formuler une demande en ligne pour les prestations de psychologie, psychomotricité et logopédie. Cette demande réalisée par les parents est ensuite traitée par les secrétariats des régions PPLS via OGEMI dans le cadre de sa mise en œuvre.
Vous serez alors invités à remplir un formulaire qui donnera les premiers éléments d’informations à l’enquête préliminaire effectuée par une logopédiste scolaire, qui vous contactera, ainsi que l’enseignant(e) de votre enfant.
Si le bilan logopédique vous a été conseillé par un professionnel, vous devrez alors le préciser. Par exemple :
- un psychologue qui vous aurait conseillé un bilan logopédique pour suspicion de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.
- l’enseignant qui s’interroge sur d’éventuelles difficultés scolaires malgré l’implication de votre enfant.
Ensuite, si l’enquête préliminaire met en évidence un possible besoin de logopédie, vous recevrez par pli postal une autorisation pour un bilan logopédique valable 6 mois.
Une logopédiste conventionnée vous contactera pour vous proposer des horaires pour fixer un premier RDV, afin de commencer le bilan.
Une fois le rendez-vous agendé, la logopédiste s’annoncera alors auprès du PPLS afin d’être mandatée pour réaliser le bilan logopédique de votre enfant.
Un bilan complet est alors entrepris.
Lorsque le bilan est terminé, la logopédiste corrige les tests, les dépouille, les analyse et rédige un rapport.
La logopédiste restitue les résultats et conclusions du bilan à vous, parents.
Si le bilan a abouti sur un diagnostic, la thérapeute introduit une demande de prise en charge financière par le Canton.
Si la demande est acceptée, la prise en charge logopédique peut débuter dès réception de l’octroi.
Ce n’est qu’en cas de refus que vous recevrez une notification du Canton. Seule la logopédiste reçoit l’octroi.
Que le bilan aboutisse ou non sur un diagnostic, il est entièrement financé par le Canton.
La rééducation est menée selon une planification d’exercices adaptés et progressifs. Les domaines dans lesquels j’interviens sont décrits dans le BLOG PRESTATIONS.