Sphère ORL : dysfonction tubaire

Qu’est-ce que la rééducation tubaire ?

La rééducation tubaire est une thérapie fonctionnelle et douce pratiquée par les logopédistes. Elle a pour objectif de traiter le dysfonctionnement des trompes d’Eustache responsables d’otites séro-muqueuses.

Anatomie de l’oreille humaine

Elle se compose en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne, et l’oreille interne, chacune ayant sa propre fonction : L’oreille externe capte les sons et les dirige vers le tympan, l’oreille moyenne traduit les vibrations du tympan en influx nerveux (par l’intermédiaire des 3 osselets) qui seront analysés par le cerveau et décodés en douce mélodie ou en vacarme insoutenable, et l’oreille interne est le siège de l’équilibre grâce aux 3 canaux semi-circulaires.

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L’oreille moyenne est reliée au pharynx par la fameuse trompe d’eustache. elle a l’apparence d’un tuyau écrasé. Physiologiquement, elle s’ouvre à chaque déglutition. Son absence d’ouverture empêche l’équilibre des pressions et peut entraîner des douleurs au tympan. Elle a globalement deux fonctions principales :

  • L’aération de l’oreille moyenne (on appelle cela aussi fonction « équipressive », c’est à dire qu’elle permet de maintenir l’oreille moyenne à la même pression ambiante que l’oreille externe).
  • Le drainage de l’oreille moyenne pour notamment diminuer les bruits liés à la déglutition.

Les muscles qui permettent l’ouverture de la trompe d’eustache sont les muscles péristaphylins Le muscle péristaphylin interne met la trompe d’Eustache en position d’ouverture et le muscle péristaphylin externe l’ouvre (ces deux muscles travaillent en complémentarité). Le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la trompe d’eustache permettant à l’air (à pression ambiante) de passer du pharynx à l’oreille moyenne (et inversement) s’appelle la perméabilité. En fait, toute la difficulté est de réussir à prendre conscience de l’existence de ces deux muscles. Source

Définition de la rééducation tubaire

La rééducation tubaire s’adresse principalement aux enfants qui ont des otites séro-muqueuses (OSM) à répétition et pour lesquels les traitements médicamenteux ou la pose d’aérateurs trans-tympaniques (les « yoyos ») ne sont pas suffisants.

L’apprentissage des exercices spécifiques permet d’agir à la source du problème et de pallier le dysfonctionnement des trompes d’Eustache en lui redonnant une perméabilité efficace sans laquelle l’oreille moyenne pourrait présenter des pathologies.

Ces exercices visent à augmenter l’efficacité de tous les muscles impliqués dans l’ouverture de la trompe d’Eustache ce qui permet une meilleure ventilation de l’oreille moyenne et une diminution des OSM.

Rôle de la trompe d’Eustache

La trompe d’Eustache (ou trompe auditive) est un petit conduit qui relie la paroi antérieure de l’oreille moyenne au rhinopharynx, c’est-à-dire l’arrière-gorge.

Elle assure 3 fonctions :

  • Fonction mécanique de protection de l’oreille moyenne : elle empêche tout échange entre l’oreille moyenne et le nez (aucun son n’entre dans la cavité nasale, aucune sécrétion ne pénètre dans l’oreille moyenne).
  • Fonction de clairance/drainage muco-ciliaire : elle évacue des corps gênants de l’oreille moyenne.
  • Fonction d’équilibration de pression : elle égalise la pression de part et d’autre du tympan pour éviter sa rupture.

Ce conduit est fermé. Il ne s’ouvre que lors du bâillement et de la déglutition. Dans ce cas, un apport d’air s’effectue en provenance du rhinopharynx : l’air circule dans un sens ou dans l’autre selon qu’il y a dépression ou surpression intra-tympanique. Le volume d’air contenu dans l’oreille moyenne (derrière le tympan) reste ainsi relativement constant.

La trompe d’Eustache permet donc l’aération de l’oreille moyenne. Or en cas de rhumes ou de rhinopharyngites à répétition, les sécrétions remontent par ce conduit jusqu’au tympan. Si la trompe d’Eustache ne fonctionne pas bien, les microbes ne sont pas évacués et du liquide s’accumule derrière le tympan. La transmission des sons est moins bonne, c’est ce qu’on appelle une OSM.

Donc, le rôle des trompes d’Eustache est d’assurer le passage de l’air du nez vers l’oreille moyenne, c’est-à-dire d’amener au niveau de celle-ci l’air nécessaire, d’une part, au fonctionnement optimum du tympan (équipression) et de la chaîne ossiculaire, assurant une bonne transmission mécanique des ondes acoustiques, d’autre part à la muqueuse
qui recouvre les parois de l’oreille moyenne. C’est une fonction d’aération.
L’autre fonction des trompes d’Eustache est celle du drainage, puisqu’elle assure la propulsion du mucus vers le rhino-pharynx. La trompe d’Eustache est constituée pour un tiers d’une partie osseuse et pour deux tiers d’une partie cartilagineuse qui est toujours fermée; elle s’ouvre lors de deux mouvements physiologiques naturels: le
bâillement et la déglutition.
Ainsi, lorsque la trompe d’Eustache n’assure pas ses fonctions physiologiques, le fonctionnement même de l’oreille moyenne est perturbé engendrant par là une accumulation de mucus « amortissant » la souplesse et la réactivité de la chaîne ossiculaire dans la transmission mécanique de l’onde acoustique vers le nerf auditif ; l’audition est donc en déficit, ce qui peut entraîner, à l’âge de l’acquisition du langage oral, des troubles d’articulation et de la parole, et plus tard, un déficit patent de type perceptif (qualité de discrimination auditive) perturbant l’acquisition du langage écrit. Source

Dans quels cas prescrire une rééducation tubaire ?

Une rééducation tubaire est prescrite principalement en cas de :

  • Otite séro-muqueuse (inflammation aiguë ou chronique de l’oreille moyenne, caractérisée par un épanchement non purulent en rétention dans la caisse du tympan), entraînant une hypoacousie (mauvaise audition). Une hypoacousie non traitée peut entraîner un retard de langage.

Mais également lors des pathologies suivantes :

  • Insuffisance vélaire (défaut de fermeture du voile du palais) qui peut venir d’une malformation ou d’une division sous-muqueuse du voile du palais (division du palais postérieur masquée par une muqueuse intacte ou par de grosses amygdales) qui se caractérise par :
    • une luette fendue ;
    • un trouble de la déglutition et un reflux nasal au cours des 3 premiers mois de vie ;
    • des troubles phonétiques (voix nasonnée) ;
    • un reflux gastro-œsophagien.
  • Manifestations mineures d’un dysfonctionnement tubaire (apparaissant surtout lors des pratiques sportives, ces dysfonctionnements ne s’accompagnent pas de malformation vélaire), telles que des difficultés d’équilibration des pressions lors des changements d’altitude (voyages en avion ou pratique de la plongée sous-marine).
  • Oreille opérée suite à un cholestéatome (otite moyenne chronique caractérisée par le développement d’un kyste dans l’oreille moyenne) ; dans ce cas, la rééducation tubaire permet de prévenir la récidive.
  • Poches de rétraction tympanique qui sont une complication de l’OSM (rétraction de la membrane tympanique par dysfonctionnement de la trompe d’Eustache).

Bon à savoir : 80 % des enfants font au moins une otite séro-muqueuse au cours de leur vie (à l’âge de 5 ans en moyenne).

Les causes de la dysfonction tubaire 

Parmi les causes les plus répandues, notons entre autres:

  • Une obstruction de l’extrémité de la trompe d’Eustache débouchant au rhinopharynx, laquelle peut, par exemple, être gênée par des adénoïdes trop volumineuses.
  • Une inflammation des muqueuses tapissant la trompe d’Eustache, par exemple lors d’un rhume ou d’allergies.
  • Un manque de tonus au niveau des muscles régissant le mécanisme d’ouverture de la trompe d’Eustache, rendant ainsi plus difficile le rôle d’équilibration des pressions.
  • Certaines caractéristiques propres à la trompe d’Eustache en soi, telles qu’une immaturité des structures chez les jeunes enfants.

Comment prévenir la dysfonction tubaire?

La dysfonction tubaire augmente le risque d’infection dans l’oreille moyenne (otites moyennes). Les otites moyennes sont caractérisées par la présence de liquide derrière le tympan et peuvent conduire à une surdité temporaire, généralement résolue une fois le liquide résorbé. Il est donc important de prévenir la dysfonction tubaire avant qu’elle ne conduise à un problème secondaire.

Avant toute chose, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène nasale. Se moucher régulièrement, une narine à la fois, et éviter de renifler font partie d’une hygiène nasale adéquate. Chez les jeunes enfants ne pouvant se moucher efficacement seul, les douches nasales sont à privilégier.

Que faire lorsque nous présentons une dysfonction tubaire ?

Des exercices de rééducation tubaire peuvent également être réalisés afin de renforcer les muscles régissant l’ouverture de la trompe d’Eustache. Parmi ces exercices, notons :

  • Mâcher de la gomme.
  • Boire avec une paille des liquides consistants (Ex. : compote, yogourt, smoothie, etc.).
  • Bâiller de façon exagérée.
  • Étirer la langue aussi loin que possible vers le menton ou vers le nez. Source

Rééducation tubaire


La rééducation tubaire est une méthode de rééducation fonctionnelle, à la fois préventive et thérapeutique, ayant pour but de restituer aux trompes d’Eustache une bonne perméabilité en les rendant fonctionnelles ; elle est préconisée chez l’adolescent et l’adulte, soit en attente d’une chirurgie de l’oreille moyenne, soit pour dysfonctionnement tubaire. Cette intervention se présente aussi comme une méthode préventive chez l’enfant, dans la mesure où lui permettre ainsi de bénéficier d’une audition correcte, c’est lui permettre d’accéder sans entrave aux sons, à leur décodage
cortical et à leur discrimination perceptive, donc au langage, et d’éviter par là même le risque d’installation d’un trouble d’articulation, d’un retard de parole ou d’un retard du langage oral, voire d’un trouble du langage écrit. Source

Traitements et exercices orthophoniques

Lors d’une rééducation tubaire, on associe des exercices musculaires à l’apprentissage de l’hygiène, à l’éducation aux manœuvres d’auto-insufflation et à la respiration nasale (chez l’enfant, apprentissage du mouchage afin d’abandonner le reniflement).

Apprentissage de l’hygiène

Une hygiène appropriée est fortement recommandée :

  • éviter de renifler en se mouchant régulièrement et en vidant les narines l’une après l’autre ;
  • avoir une bonne hygiène dentaire afin d’éviter une infection rhino-pharyngée ;
  • surélever légèrement la tête en position couchée afin d’éviter un écoulement de mucosités du nez vers l’oreille ;
  • éviter d’utiliser des gouttes, que ce soit pour le nez ou les oreilles.

Traitements invasifs

Il existe également des traitements et appareillages dits invasifs pour la rééducation tubaire, employés en amont d’une éventuelle rééducation proprement dite.

Traitements invasifs

Pour qui ?Description du traitement
Jeunes enfantsAérateur trans-tympanique ou yoyo : dispositif en forme de bobine de fil inséré dans la membrane du tympan et permettant l’aération de l’oreille moyenne en drainant les fluides qui s’accumuleraient vers le conduit auditif.
Enfants de plus de 6 ans présentant des otites séreuses ou séro-muqueusesParacentèse : perforation du tympan sous anesthésie afin de permettre au liquide de s’écouler et à la pression de s’équilibrer de part et d’autre du tympan.

Rééducation

La rééducation peut avoir un rôle préventif (afin d’éviter une opération) ou curatif (après une opération afin d’éviter une récidive). Les exercices proposés par l’orthophoniste seront à réaliser quotidiennement chez soi.

Rôle de l’orthophoniste en cas de rééducation

L’orthophoniste est le thérapeute qui peut aider l’enfant à réaliser ces exercices :

  • Avant de commencer la rééducation, l’orthophoniste effectue un bilan pour connaître l’histoire du patient et examiner les structures anatomiques (langue, palais…) et les fonctions de déglutition, respiration, articulation, etc.
  • Une fois le bilan réalisé, il pourra expliquer les bases anatomo-physiologiques de la trompe d’Eustache au patient et à son entourage et proposera des exercices adaptés.
  • L’implication des parents est obligatoire.
  • La rééducation orthophonique se déroule sur une dizaine de séances. Les séances pourront avoir lieu d’abord plusieurs fois par semaine, afin que l’enfant assimile et comprenne parfaitement les exercices. Puis la fréquence passera une fois par semaine, afin de permettre à l’orthophoniste de contrôler que les exercices sont effectués régulièrement et correctement.

Exemples d’exercices

Plusieurs exercices orthophoniques permettent de mener une rééducation tubaire. En voici quelques uns :

MouvementsExercices
Mouvements linguaux (balayage du palais, rétropulsion de la base de la langue par exemple)Mettre la langue derrière les incisives inférieures.Tirer la langue vite et loin pour aller toucher le menton.Tenir 3 secondes dans cette position puis repos de trois  secondes.À répéter 10 fois.
Mouvements vélaires (contractions du voile, amorce de déglutition, bâillements provoqués…)Ouvrir la bouche, prononcer « ah ah » avec  intensité de manière prolongée ou en amorçant un bâillement.Tenir cette position trois secondes.À répéter 10  fois.

Bon à savoir : ces exercices provoquent souvent des réflexes de bâillement qui constituent un bon moyen d’ouvrir la trompe et participent à la rééducation.

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Les exercices se découpent en :

  1. Exercices de langue.
  2. Exercices du voile du palais.
  3. Exercices de la mâchoire inférieure.
  4. Exercices combinés de langue et de voile du palais.
  5. Exercices combinés de mâchoire inférieure, de langue et de voile du palais.

Les exercices de langue

Il s’agit de mobiliser la base de langue. Les exercices se font bouche ouverte puis bouche fermée.

Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Ensuite, il faut balayer le palais et le voile du palais. Pour cela, il faut placer la pointe de la langue derrière les incisives supérieures et racler d’avant en arrière le palais comme pour l’essuyer, en essayant de toucher la luette.

Les exercices du voile du palais

Il s’agit de”relever la luette”. C’est le plus important des exercices. Les exercices se font d’abord bouche ouverte, puis bouche fermée.

On a recours à un mouvement de déglutition incomplet et s’arrêtant au stade de contraction du voile du palais, sans déglutition de salive. On commence par des exercices exagérément lents pour bien sentir les sensations avant de réaliser des contractions rapides et successives du voile qui sont les plus efficaces pour ouvrir la trompe d’eustache…

Il faut ébaucher un mouvement de déglutition sans avaler en essayant de creuser le voile et de relever la luette. Le contrôle de l’efficacité se fait en contrôlant avec le pouce et l’index le déplacement de l’os hyoïde.

Les exercices de la mâchoire inférieure

Ceci se fait bouche ouverte et puis fermée. Il faut avancer et reculer le plus possible la mâchoire inférieure, puis emmener celle-ci alternativement à droite et à gauche.

Les exercices combinés de la langue et du voile du palais

Comme pour les exercices du voile du palais, ces exercices se font tout d’abord bouche ouverte puis bouche fermée. En appliquant la pointe de la langue contre les incisives inférieures, il faut repousser l’arrière de la langue vers le bas et en arrière, pour ensuite pratiquer un mouvement de déglutition incomplet en s’arrêtant au stade de contraction du voile (pour contrôler l’efficacité de cet exercice, il faut ressentir avec le pouce et l’index l’abaissement amplifié de l’os hyoïde par la conjonction de la poussée de la base de langue et du mouvement de déglutition incomplet.

Les exercices combinés de la mâchoire inférieure, de la langue et du voile du palais

La pointe de la langue prend appui contre les incisives inférieures, la mâchoire inférieure est projetée en avant, la langue est sortie au maximum hors de la bouche (la pointe toujours appliquée contre les dents!). Vous contractez alors le voile du palais en faisant un mouvement de déglutition incomplet.

Le tableau ci-dessous vous détaille programme à réaliser sur un mois :

ExercicesSemaine
#1
Semaine
#2
Semaine
#3
Semaine
#4
Exercices #1Quotidiennement
5 fois (bouche ouverte puis bouche fermée)
Exercices #2Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois
Exercices #3Quotidiennement
5 fois (bouche ouverte puis bouche fermée)
Exercices #4Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois
Exercices #5Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois

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En conclusion

Dépister les otites séro-muqueuses chez l’enfant est donc important, puisqu’une part non négligeable d’entre eux présente, entre 1 et 5 ans, un ou plusieurs épisodes de cette maladie de l’oreille moyenne.
Dans tous les cas où les traitements médicaux classiques échouent, il faut envisager une rééducation vélo-tubo-tympanique, seule à même de rendre fonctionnelle la trompe d’Eustache, et de permettre de recouvrer une audition tout à fait fonctionnelle.
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