Financement OAI, aide à la mise en place et à la maîtrise de l’outil informatique

Certains de nos patients ont besoin d’outils pour les aider face au langage écrit.

La lecture et/ou l’écriture peut/peuvent ne pas être autonome/s à cause :

  • d’erreurs de déchiffrage trop nombreuses – dyslexie
  • d’un nombre important d’erreurs orthographiques – dysorthographie
  • de lenteur péjorante
  • d’une dysgraphie
  • d’une dyspraxie
  • de troubles visuels

La tablette est recommandée pour les plus jeunes et l’ordinateur, à partir de la 8ème ou 9ème Harmos.

Comment introduire une demande de financement ?

La constitution d’un dossier solide est nécessaire. En effet, l’aide informatique est couteuse et doit être pleinement justifiée.

Ainsi, lorsqu’il devient évident qu’un patient a besoin d’un tel outil, les parents, la logopédiste, le pédiatre, les éventuels autres spécialistes, les professeurs et tout intervenant pouvant appuyer la demande de financement sont sollicités.

Pièces à fournir :

  • Questionnaire de l’OAI rempli ainsi que d’autres pièces administratives à joindre en annexe
  • Demande de financement de moyens auxiliaires accompagnée du dernier rapport de bilan logopédique
  • Offre de prestation logopédique
  • Liste à choix du matériel nécessaire
  • Offre de prestation de l’informaticien
  • Tout certificat du pédiatre et des autres spécialistes
  • Lettres de soutien des enseignants

Une fois le dossier complet, c’est la logopédiste qui l’introduit auprès des services de l’OAI.

L’OAI examine la demande et rend sa décision dans les 3 à 4 semaines dès réception du dossier.

Si la demande est acceptée, les parents et l’informaticien s’accordent sur les détails de la commande.

L’informaticien installe les logiciels (WordQ, Antidote, Licence Microsoft Office étudiant, PDF Pen, Aidodys) qui auront été demandés par la logopédiste, ainsi que le matériel complémentaire éventuel : Scanner, souris sans fil, clé USB, casque ou écouteurs, disque dur externe, imprimante, deuxième adaptateur.

C’est la logopédiste qui assurera :

  • l’administratif
  • l’enseignement : les explications, l’entraînement et la maîtrise de l’outil au jeune
  • le coaching pour les parents
  • le réseau avec les enseignants et les différents intervenants
  • le coaching pour les enseignants