Brain Gym

Brain Gym ? Kezako ?

Le Brain Gym est un entraînement kinésiologique à l’aide duquel l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau peuvent être recentrés pour améliorer la capacité d’apprentissage.

Ludique, simple et amusant, le”Brain Gym” propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.

Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D’autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d’autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions … et ceci quel que soit l’âge !!!!

Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

De nombreuses recherches ont prouvé qu’en cas de stress, la transmission des informations au néocortex est bloquée ou fortement entravée. On n’a alors plus accès à toutes nos capacités ; s’exprimer, lire, mémoriser, se concentrer, communiquer, se calmer et s’organiser devient difficile. En résumé, on perd nos moyens ! Les mouvements vont alors activer notre cerveau.  L’apprentissage n’est pas juste dans la tête !

brain-gym-ecap

Bienfaits du Brain Gym ?

  • Gestion du stress
  • Amélioration de la concentration, la mémoire, l’organisation
  • Clarification de nos motivations et de nos objectifs
  • Augmentation de la confiance au niveau personnel, scolaire, professionnel ou relationnel

À quel moment utiliser le Brain Gym?

Avant : une activité, un examen, une rencontre, une présentation orale

Pendant : pour maintenir le focus, la persévérance, le niveau d’énergie

Après : mieux gérer les transitions : de la garderie/école à la maison.

Source

EXERCICES

LATERALITE

CENTRAGE

FOCALISATION

Des téléformations peuvent être suivies gratuitement ici.

Mieux-comprendre-le-Brain-Gym

Source

Vaudfamille.ch en parle !