Sphère ORL : rhinolalie

Définitions du mot « rhinolalie »

Trésor de la Langue Française informatisé

rhinolalie (-lalie, du gr. -λ α λ ι α, de λ α λ ε ́ ω « je bavarde, je parle »), subst. fém.,,Modification de la résonance normale de la voix par obstruction ou ouverture exagérée du nez ou du rhinopharynx«  (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. rhinophonie (infra).On appelle dysphonies les troubles de la formation du son laryngé. Par définition donc, on doit les distinguer du nasonnement dû à une paralysie ou à une insuffisance d’obstruction du voile (rhinolalie ouverte) ou d’une obstruction nasale (rhinolalie fermée) (Méd., t. 2, 1979, p. 1182 [Encyclop. de la Pléiade]).

Parler du nez est un trouble de résonance qui peut être de nature transitoire ou durable. Désigné par le terme rhinolalie, il résulte d’une anomalie de la production de certains sons par le nez. Source

« Trouble de la parole causé par un fonctionnement anormal du rhinopharynx et qui altère l’articulation et la phonation »(selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : le développement normal du langage et sa pathologie. », Ed.Peeters, 1997, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

La rhinolalie peut être ouverte, fermée ou mixte. Elle sera organique (et donc due à une malformation telle que les fentes labio-palatines par exemple) ou fonctionnelle (manque de tonus du voile du palais dû à la présence de végétations adénoïdes ou d’amygdales importantes, par exemple).

La rééducation, thérapie myofonctionnelle, dépendra de l’origine organique ou fonctionnelle, mais portera principalement sur :


– Mouchage
– Tonification et souplesse du voile du palais (voire tonification bucco-linguo-faciale globale)
– Développement des sensations kinesthésiques et proprioceptives
– Massages (dans le cadre de fentes notamment)
– Ventilation naso-nasale
– Travail du souffle
– Précision de l’articulation et de l’intelligibilité
– Guidance parentale

!! Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés; les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun. C’est le bilan logopédique initial qui définira le projet thérapeutique précis. Source

Parler du nez : la physiologie de la voix

La voix est produite par l’instrument à vent qu’est le corps, le son étant la résultante de l’action de trois systèmes complémentaires :

  • une « soufflerie » constituée par les poumons et les muscles respiratoires (diaphragme, abdominaux), envoie l’air lors de l’expiration ;
  • le vibrateur formé par le larynx, donne un son fondamental au passage de l’air expiré ;
  • les résonateurs (pharynx, bouche, lèvres et nez), modulent le timbre de la voix.

Le passage du son des cordes vocales jusqu’à la sortie de la bouche est appelé résonance. La résonance dépend avant tout de l’intégrité et du bon fonctionnement du voile du palais (palais mou), localisé sur la partie arrière du palais.

Le voile du palais conditionne le passage d’air par le nez lors de l’émission des sons. Lors de la parole ou de la déglutition, il se produit une contraction du voile du palais qui se lève, ce qui ferme le nasopharynx, partie arrière du nez, et empêche d’une part le reflux d’air dans le nez, d’autre part le reflux d’aliments.

À noter : en langue française, la plupart des sons est émise par la bouche mais certaines voyelles et consonnes sont nasales.

Que se passe-t-il quand on parle du nez ?

Parler du nez correspond à un trouble de la résonance appelé rhinolalie. Il existe deux types de rhinolalie, celle ouverte et celle fermée.

Qu’est-ce que la rhinolalie fermée ?

Classiquement, parler du nez est associé à la voix que l’on a lorsque l’on est enrhumé. L’obstruction des cavités nasales par la congestion et le mucus empêchent ces dernières de jouer leur rôle de résonateur, aussi certains sons ne peuvent être correctement émis comme certaines consonnes nasales.

Zoom sur la rhinolalie ouverte

Lorsque lors de la parole, de l’air sort par le nez au lieu de sortir uniquement par la bouche, la perception du son est modifiée, une échappée d’air remplaçant certaines consonnes, et donne l’impression que la personne parle du nez avec parfois des difficultés à la comprendre. On parle d’une voix nasonnée.

En cas d’insuffisance vélo-pharyngée, la partie mobile du palais n’est pas fonctionnelle, ce qui entraîne une mauvaise fermeture du nasopharynx. Il se produit alors une émission d’air par le nez lors de la parole, voire un passage d’aliments par le nez lorsque la personne avale. Certains sons, normalement soufflés par la bouche, sont difficiles à produire.

Dans certains cas, il peut exister une compensation par forçage sur les cordes vocales, avec une voix rauque et éraillée, témoignant des efforts déployés pour remplacer le flux d’air buccal insuffisant. Parfois le forçage vocal induit une voix très aiguë appelée nasillement.

Bon à savoir : on peut constater l’existence de bruits, rajoutés lors de l’émission de certains sont, comme un ronflement nasal lors de certaines consonnes.

Source

Parler du nez : quelles sont les causes ?

La rhinolalie fermée résulte d’une obstruction nasale, retrouvée dans :

  • les rhinites et sinusites virales et allergiques ;
  • des végétations adénoïdes trop volumineuses ;
  • des tumeurs des fosses nasales.

Il existe plusieurs causes de rhinolalie ouverte. L’insuffisance vélo-pharyngée peut être d’origine anatomique, neurologique ou fonctionnelle :

  • anomalie anatomique du voile du palais responsable d’une insuffisance vélo-pharyngée : fente vélopalatine (la bouche communique alors avec les fosses nasales), voile trop court ou nasopharynx trop profond, séquelles de fente postérieure, cicatrices après chirurgie ;
  • anomalie de la commande nerveuse (paralysie du voile) ;
  • trouble fonctionnel par mauvaise utilisation des résonateurs buccaux.

Examens complémentaires et traitement en cas de rhinolalie

Le bilan comprend un bilan logopédique, à la recherche d’un mauvais apprentissage du mouvement de fermeture du nasopharynx et un examen ORL et phoniatrique :

  • recherche d’une atteinte anatomique ou neurologique ;
  • une fibroscopie nasopharyngée peut être réalisée (exploration des fosses nasales et du pharynx en introduisant par le nez ou sonde munie d’une caméra) ;
  • parfois d’autres examens sont nécessaires (scanner des fosses nasales, etc.).

Le traitement, lors d’une rhinolalie, est basé sur une rééducation logopédique ou un traitement chirurgical de la cause si nécessaire : pharyngoplastie ou vélopharyngoplastie, ablation d’une tumeur, ablation des végétations adénoïdes, etc.

En cas de rhinite, une désobstruction rhinopharyngée par lavages au sérum physiologique est réalisée. Source

Quelques exercices pour rééduquer l’insuffisance vélo-pharyngée

Voile-du-palais-PDF

L’insuffisance vélopharyngée correspond à la fermeture incomplète d’un sphincter entre l’oropharynx et le nasopharynx, due souvent à des anomalies anatomiques du palais et responsable d’une voix nasonnée. Le diagnostic est par inspection directe avec un nasofibroscope. Le traitement repose sur l’orthophonie et la chirurgie.

L’insuffisance vélopharyngée est la fermeture incomplète du sphincter vélaire entre l’oropharynx et le nasopharynx. La fermeture, normalement réalisée par le sphincter du voile du palais et du muscle constricteur supérieur, est diminuée en cas de fente palatine, de fente palatine opérée, de palais court congénital, de fente palatine sous-muqueuse, de paralysie du voile du palais et, parfois, d’hypertrophie des amygdales. L’affection peut également apparaître lorsque l’adénoïdectomie ou l’uvulopharyngopalatoplastie sont effectuées chez un patient présentant une dysmorphose vélopalatine congénitale (division sous-muqueuse) ou une paralysie du palais.

Si l’origine est organique, une intervention chirurgicale sera nécessaire

Symptomatologie de l’insuffisance vélopharyngée

La parole en cas d’insuffisance vélopharyngée est caractérisée par une voix nasonnée résonante, une fuite d’air nasale, une turbulence nasale et l’incapacité à produire des sons nécessitant une pression orale (occlusives). Une grave insuffisance vélopharyngée entraîne une régurgitation des aliments solides et liquides par le nez. L’inspection du palais lors de la phonation peut révéler une paralysie du voile.

Diagnostic de l’insuffisance vélopharyngée

  • Une inspection directe avec un nasofibroscope

Le diagnostic d’insuffisance vélopharyngée est évoqué en cas d’anomalies caractéristiques du langage.

La palpation de la ligne médiane du voile du palais peut révéler une fente sous-muqueuse occulte, habituellement en cas de luette bifide. Une inspection directe avec un nasofibroscope est la technique diagnostique de référence.

La vidéo radioscopie multichamps pendant la phonation et la déglutition (TOGD modifié), pratiquée en collaboration avec un orthophoniste, ne doit être utilisée que lorsque d’autres mesures diagnostiques ne permettent pas d’obtenir les informations nécessaires.

Traitement de l’insuffisance vélopharyngée

  • La réparation chirurgicale et la logopédie

Le traitement de l’insuffisance vélopharyngée peut comporter la rééducation orthophonique et la correction chirurgicale par un protocole d’élongation palatine, d’implant de la paroi pharyngée postérieure, un lambeau pharyngé ou une pharyngoplastie. Le choix de la technique dépend de la mobilité des parois pharyngées latérales, de l’importance de l’élévation vélaire et de la taille de la malformation. Une prothèse permettant de soulever le palais (par un prosthodontiste) peut également être utile. Source