Troubles acquis : troubles de la mémoire

LES TROUBLES MNÉSIQUES

Nature des troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

Ces troubles peuvent porter sur la mémoire de travail et/ou la mémoire à court terme et/ou la mémoire  immédiate et/ou sur la mémoire à long terme. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant vers 5-6 ans et sont permanents.
Ils ont des répercussions significatives sur les différents types d’apprentissage.

Manifestations
• Oubli d’une leçon bien apprise la veille.
• Oubli des consignes données (l’enfant ou l’adulte doit relire plusieurs fois).
• Égarement et perte d’objets personnels fréquents.
• Difficulté à donner du sens aux textes longs par oubli du contenu des premières phrases alors que la lecture est courante.

Répercussions
• Difficultés d’apprentissage scolaire. Le pronostic scolaire est remis en cause. Les jeunes atteints par ces troubles seront souvent orientés vers des apprentissages de “savoir-faire” : métiers manuels ou pratiques.
• Difficulté dans les relations avec la famille, les amis, les collègues de travail… s’ils n’acceptent pas le côté “tête en l’air qui oublie ce qu’on lui a demandé” .
• Difficulté relationnelle avec les enseignants qui pensent que l’enfant n’a pas appris sa leçon ou avec les employeurs qui interprètent cela comme de la négligence professionnelle.
• Difficulté à suivre un cours, un exposé, un briefing, une conversation …
• Difficulté à participer à un travail en équipe.
• Difficulté à  gérer  leur vie économique, familiale et sociale pour les adultes.

Source

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Comment développer vos mémoires ?

Votre profil d’apprentissage déterminé, vous trouverez les conseils adéquats.

Les conseils aux personnes qui ont plutôt une mémoire visuelle, une mémoire auditive ou une mémoire kinesthésique peuvent aussi s’aider des autres canaux. Adaptez ces conseils en fonction de vos besoins et en faisant en sorte d’interagir avec les informations.

Mémoire auditive

Écoutez. Si vous retenez mieux les informations que vous entendez oralement, vous avez probablement une mémoire auditive. Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à déterminer si vous faites partie de cette catégorie :

  • Vous vous souvenez en détail des informations que vous entendez dans les conversations ou en cours.
  • Vous avez un vocabulaire très développé, de grandes compétences linguistiques, une connaissance fine des mots, vous apprenez les nouvelles langues relativement facilement.
  • Vous êtes un bon orateur, vous savez mener des conversations intéressantes et articuler clairement vos idées.
  • Vous avez des talents musicaux, vous êtes capables d’entendre des tonalités, des rythmes, des notes individuelles au sein d’un accord ou d’un ensemble musical.

Prenez une grande inspiration. Regardez votre document/votre cours en entier pour savoir ce que vous allez lire. S’il est très long, divisez-le en sections.

Concentrez-vous sur la première partie. Lisez le passage que vous devez mémoriser encore et encore jusqu’à ce qu’il soit ancré dans votre cerveau, et en le faisant, tenez compte de ces observations :

  • Ne forcez pas les choses. Il faut que vous cessiez de chercher à faire des efforts énormes. L’apprentissage par la force n’est pas celui qui est le plus adapté à votre type de mémoire.
  • Cherchez les liens qui vous viennent spontanément à l’esprit entre les informations et votre expérience propre. On appelle cela la mémoire par association d’idées. Ce lien ne doit pas forcément être rationnel, il doit seulement être facile à mémoriser (intéressant ou amusant). Si par exemple vous essayez de vous souvenir de l’article 1 de la constitution américaine qui commence par «Tous les pouvoirs législatifs accordés par cette Constitution seront attribués à un Congrès… » vous pouvez penser à un membre du Congrès habillé à la mode de cette époque.
  • Avec les premières lettres de ce que vous devez apprendre, créez un acronyme. Par exemple, le lobe antérieur de l’hypophyse sécrète six hormones principales : la TSH (thyréostimuline hormone), la FSH (hormone folliculo-stimulante), l’ACTH (adrénocorticotrophine), la LH (hormone lutéinisante), la PCR (Phospho-créatine ), et l’Hormone de Croissance. C’est très difficile à mémoriser, mais si vous créez un acronyme pour chacune d’elle (par exemple l’Acteur Chante sur la Terrasse de l’Hôtel), cela devient beaucoup plus facile.
  • Inventez une histoire en impliquant les entités dont vous essayez de vous souvenir. Une histoire avec Bob le belligérant, Linda la laconique et Ingrid l’intrépide peut vous aider à vous souvenir de ces mots de vocabulaire. Pas besoin que cela ait un sens : du moment que ça vous amuse un peu, vous pouvez vous en servir pour mémoriser.
  • Faites un petit dessin qui explique ce que vous essayez de mémoriser. Par exemple, vous voulez mémoriser la définition d’enquête scientifique (c’est-à-dire : les différentes moyens par lesquels les scientifiques étudient le monde naturel et proposent des hypothèses basées sur les preuves qu’ils rassemblent) vous pouvez dessiner un petit scientifique et un petit dossier sur lequel est inscrit « preuve ». Écrivez les autres mots à côté du dessin, toujours dans le bon ordre.

Le plus important, c’est la répétition. Répétez oralement pour vous aider à mémoriser l’ordre des choses :

Lisez le premier point.
Répétez-le sans regarder la feuille.
Lisez le premier et le deuxième point.
Répétez-les à haute voix jusqu’à ce que vous soyez capable de les réciter sans votre feuille.

  • Lisez le premier, le deuxième, et le troisième point.
  • Répétez-les à haute voix jusqu’à ce que vous soyez capable de les réciter sans votre feuille.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez capable de réciter tous les points sans votre feuille.
  • Arrivé à la fin de la liste, récitez-la sans votre feuille. Répétez-la trois fois à haute voix.
  • Si vous ne pouvez pas la réciter trois fois, recommencez.

Faites une pause. C’est important pour garder l’esprit clair, donc dès que vous pensez avoir bien mémorisé quelque chose, faites une pause de 20 ou 30 minutes. Profitez-en pour faire quelque chose de facile que vous aimez faire (et qui ne nécessite pas d’utiliser la mémoire), comme téléphoner ou aller faire un tour au parc. Ainsi, vous reposez votre cerveau et vous lui laissez le temps de stocker ce que vous venez d’apprendre dans votre mémoire à long terme. Un trop grand nombre de nouveaux concepts ou le fait d’apprendre des choses différentes peut perturber ce processus.

Vérifiez que vous avez retenu. Après la pause, testez-vous à nouveau pour vérifier que vous vous souvenez de tout. Si tout va bien, c’est probablement le cas. Sinon, retravaillez les points qui posent problème. Puis faites une autre pause et revenez-y à nouveau.

Écoutez-vous. Enregistrez-vous en train de dire ce que vous devez apprendre, puis passez-vous l’enregistrement en dormant. Bien que cela ne marche pas bien pour apprendre de nouvelles informations, la répétition dans votre sommeil vous aidera à solidifier des connaissances que vous avez déjà soigneusement acquises. Vous pouvez acheter ou fabriquer un bandeau spécial pour tenir les écouteurs sur vos oreilles pendant que vous dormez – ce sont en général les gens qui utilisent de la musique de relaxation pour s’endormir qui s’en servent.

Écoutez les autres. Si vous le pouvez, et si c’est autorisé, enregistrer les cours vous permettra à la fois de combler les blancs dans vos notes et de réentendre l’information. Au bout de deux ou trois écoutes, l’information est généralement retenue sans trop d’efforts.

Bougez. Marchez dans la pièce pendant que vous révisez et que vous vous répétez l’information. En marchant, vous utiliserez à la fois la partie gauche de votre cerveau et la partie droite, ce qui rend la mémorisation beaucoup plus facile.

Mémoire visuelle

Regardez attentivement. Si vous retenez les choses qui vous sautent aux yeux, vous faites sans doute partie des personnes qui collectent les informations visuellement. Vous comprenez quand vous voyez. Les façons les plus faciles d’apprendre une information sont pour vous :

  • Les informations présentées en images, classements, diagrammes sont pour vous beaucoup plus faciles à retenir que les mêmes informations sous forme verbale.
  • Vous visualisez les choses en même temps que vous les apprenez, vous regardez souvent dans le vide comme si voyiez l’information au loin.
  • Vous créez dans votre esprit des images vivantes de l’information. Quand vous apprenez les articles de la Constitution, vous vous voyez dans une pièce entouré des Pères Fondateurs qui sont en train d’en débattre.
  • Vous avez de très bonnes compétences spatiales : vous percevez facilement les tailles, les formes, les textures, les angles, les perspectives.
  • Vous êtes capable de comprendre les gens grâce à leur langage corporel, vous savez ce qu’ils pensent, même s’ils sont en train de mentir.
  • Vous avez une conscience aigüe de ce qui vous entoure, et avez un goût certain en ce qui concerne l’esthétique, l’art ou les autres formes visuelles.

Asseyez-vous dans un endroit calme. Allez dans un endroit où rien ne vous distraira, où rien n’attirera votre œil. Le fait d’éviter les objets lumineux va vous permettre de vous concentrer sur ce que vous devez mémoriser. Cela va de l’écran de télévision aux réveils en forme de chat qui clignent des yeux, en passant par les fenêtres ouvertes.

Adoptez un code couleur pour chaque type d’information. Par exemple, pour mémoriser un cours d’histoire, coloriez les informations en fonction de la date ou du personnage important auxquelles elles sont liées. Georges Washington en bleu, Benjamin Franklin en orange, tout ce qui est lié à la révolution en rouge, le roi Georges en vert, etc.

Parcourez chaque couleur, écrivez et réécrivez encore chaque élément jusqu’à ce que vous les ayez tous bien mémorisés. Pensez à inscrire chaque élément sur un Post-it de la couleur correspondante pour vous permettre de matérialiser l’association dans votre esprit, mais aussi pour vous aider à l’étape suivante.

Affichez un Post-it ou une fiche bristol sur des endroits où vous posez souvent les yeux, comme votre placard ou la porte de votre chambre. Listez vos notes verticalement par couleur et horizontalement par date.

Écrivez et réécrivez souvent vos notes. Quand vous passez devant votre tableau pense-bête, prenez un élément, recopiez-le sur un nouveau Post-it qui remplacera celui déjà existant. Si une de vos fiches vous pose particulièrement problème, placez l’ancien Post-it à un endroit où vous le verrez plus souvent, et recopiez-le à nouveau de temps en temps.

Trouvez un camarade de travail. Dessinez des graphiques ou des diagrammes, écrivez des explications, enseignez-vous mutuellement certains concept pour les retenir plus facilement.

Surlignez les points importants. Cherchez les mots-clés dans les informations que vous devez mémoriser, surlignez-les, apprenez-les, et ensuite essayez de retenir le reste. Si vous lisez un document PDF, utilisez la fonction surlignage du logiciel pour les mots-clés. Ainsi, vous mémoriserez mieux et retrouverez plus facilement les informations quand vous relirez le document.

Bougez. Marchez dans la pièce pendant que vous révisez et que vous vous répétez l’information. En marchant, vous activerez à la fois la partie gauche de votre cerveau et la partie droite, ce qui rend la mémorisation beaucoup plus facile.

Mémoire tactile/kinesthésique

Si vous aimez toucher pour obtenir des informations, vous avez probablement une mémoire pratique. Vous aimez ressentir l’information, et si possible, apprendre en faisant. Voici quelques caractéristiques des personnes qui ont une mémoire tactile :

  • Vous apprenez mieux en mettant en pratique : en bougeant, en faisant, en touchant, l’information devient plus concrète pour vous.
  • Vous parlez avec les mains.
  • Vous vous souvenez de ce qui s’est passé lors d’un événement, mais pas forcément de ce que vous avez vu ou entendu.
  • Vous êtes doué pour le dessin, l’art, la cuisine, les jeux de construction, et tout ce qui nécessite du travail manuel.
  • Vous êtes audacieux, vous avez tendance à vous laisser distraire facilement et à trouver difficile de rester immobile trop longtemps.
  • Vous n’aimez pas être enfermé, vous préférez être dans un endroit où vous pouvez vous lever, marcher, faire une pause.
  • Vous n’aimez pas rester assis en classe alors que vous pourriez faire quelque chose d’autre qui vous apprendrait plus de choses.

Trouvez votre espace. Vous avez besoin d’une pièce où vous pouvez bouger, ne vous asseyez donc pas dans votre chambre avec la porte close pendant que vous révisez. La table de la cuisine serait plus adaptée pour votre type de mémoire.

Soyez créatif. Jouez, faites semblant d’être l’objet, essayez d’imiter chaque détail de l’objet. Si vous essayez de mémoriser les articles de la constitution américaine, prenez un morceau de papier, ou mieux encore, découpez un sac en papier kraft en morceaux : son format est plus proche de celui de la constitution, et il aura l’air moins neuf qu’une feuille d’imprimante. Il a aussi une odeur particulière. Tenez le papier dans votre main comme si c’était vraiment la constitution, et lisez chaque phrase de celle-ci en les pointant du doigt sur le papier. Ainsi, vous impliquez la plupart de vos sens : le toucher, l’odorat, la vue, et même l’audition, et vous retiendrez plus facilement.

Mémorisez des abstractions. Si vous devez apprendre des choses abstraites, comme la valeur de pi, inscrivez chaque chiffre sur des cartes. Puis personnalisez chaque carte avec des autocollants ou des dessins. Ensuite, mélangez les cartes et essayez de les remettre dans le bon ordre. Assurez-vous d’avoir noté le bon ordre quelque part pour être sûr de pouvoir le retrouver.

  • Autre solution : vous pouvez prendre deux cartes, et « jouer » chaque chiffre après la virgule dans l’ordre : 1, 4, 1, 5, 9, 2, 6, 5, etc. Posez chaque carte, puis retournez-la. Allez de la gauche vers la droite, puis retournez-les à nouveau à l’endroit, et dites le nombre. Répétez-le, et au prochain tour, dites le nombre avant de retourner la carte.

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