Les DYS

DEFINITION du DSM V et de la CIM-10

DSM V : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Le DSM est géré par l’Association américaine de Psychiatrie qui a publié la 5ème édition en 2013.
Le DSM V classifie les DYS en trouble neurodéveloppemental.

Ce que dit le DSM V (Crocq, 2015)
Les troubles neurodéveloppementaux :

  • Déficience intellectuelle
  • Dysphasies
  • Autisme-TED
  • TDA- « Hyperactivité »
  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …)
  • Troubles moteurs, psychomoteurs (TDC, dyspraxie)

CIM : Classification Internationale des Maladies

La CIM est gérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en a publié la 10ème révision (CIM-10) en 1993.

La CIM-10 classifie :

  • Les troubles de l’organisation du geste (DYSPRAXIE) en trouble cognitif spécifique des apprentissages et plus exactement en trouble spécifique du développement moteur.
  • Les troubles du langage oral (DYSPHASIE) en troubles spécifiques du développement de la parole et du langage
  • Les troubles du langage écrit (DYSLEXIE) en troubles spécifiques des acquisitions scolaires

La CIM-11 a été publiée pat l’OMS le 18 juin 2018.
La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1 er janvier 2022.

Source

donc…

Les troubles “dys” sont des troubles cognitifs  d’origine neurobiologique sans déficience intellectuelle globale.

Le préfixe DYS- évoque un dysfonctionnement :

Il est fréquent qu’un enfant souffre simultanément de plusieurs troubles de la famille « dys ». Ces troubles peuvent être plus ou moins sévères selon les cas.

Source

Chevauchement des troubles DYS – Source

Il existe différents troubles durables de la communication et du langage écrit. Il s’agit de la famille des DYS.

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LES TROUBLES DYS

InfographieDYS-2018-ok

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.

On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Combien sont les DYS?
Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques. Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10%.
En France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.

Source

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Types de difficultés en fonctions des DYS